Les contributeurs

Souverains Demain ! rassemble des personnes qui viennent du monde agricole, médical, éducatif, économique, sportif… Et affirment tous leur amour de la France.

Pour la construction d'une vision commune de l'avenir

Avant tout des idées

En février 2021, Paul Melun rassemble 30 contributeurs et fonde le mouvement « Souverains Demain ! ». De la richesse des talents et des expertises du collectif naît un manifeste de 22 textes où les auteurs proposent ensemble un autre chemin à la France pour l’Élection présidentielle française de 2022. C’est un recueil engagé où ils partagent leur espoir pour une France indépendante, écologique et innovante. Le manifeste a été publié fin Octobre 2021.

Près de 60 adhérents qui s'appliquent à proposer, débattre, construire un nouveau chemin. Rejoignez-nous !

Les membres de Souverains Demain !

Paul Melun

Président

Jérémie Cornet

Vice - Président
Jérémie Cornet (Vuckovic) grandit à Paris dans une éducation catholique et artistique. Il suit une scolarité à Sciences Po Bordeaux pour se spécialiser en Affaires Publiques puis à l'ESSEC avec une spécialisation en Big Data. Il s’intéresse particulièrement aux questions de Blockchain et d'Intelligence Artificielle et leur impact sur nos vies. Il est l'auteur, avec Paul Melun, du livre Enfants de la déconstruction. Enfin, il a été membre et président de plusieurs associations et fondateur d’une entreprise sur le marché de l’art.

Paul Fert

Membre de droit
Après ses études à Sciences Po Bordeaux et en sociologie, Paul Fert revient à ses origines familiales : l'apiculture professionnelle dans le Béarn. En parallèle de la ferme familiale qu’il reprend et développe, il est formateur, consultant et auteur d’ouvrages aussi bien techniques que grand public sur les abeilles et l’apiculture.

Émilien Seigne

Contributeur
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et étudiant à La Sorbonne en géopolitique, Émilien est passionné par les relations internationales et les enjeux de défense nationale. Attaché à la souveraineté de la France, c’est naturellement qu’il a rejoint Souverains Demain dès les premiers jours.

Anne de Béru

Contributrice
Anne de Béru est psychomotricienne diplômée d’Etat et travaille auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap mental et troubles psychiques en région parisienne.

Hélène Goujet

Contributrice
Hélène Goujet est psychomotricienne diplômée d’État, spécialisée dans l’accompagnement d'enfants et d'adolescents porteurs de handicap. Après avoir travaillé trois ans auprès d’enfants présentant des troubles du spectre autistique dans un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, elle exerce désormais dans un hôpital psychiatrique auprès d’adolescents.

Florian Porta-Bonete

Contributeur
Né dans les Landes à Mont-de-Marsan en 1993, Florian Porta Bonete a aujourd’hui 28ans et habite Pessac, en Gironde. Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, il est l’auteur d’une thèse sur l’implication des élus locaux dans les politiques de santé. Praticien de terrain, il a à cœur d’exercer une médecine humaniste et solidaire, pour accompagner un des domaines les plus importants de nos existences : la santé.

Thomas Primerano

Contributeur
Thomas Primerano est diplômé d’un Master de Philosophie en étudiant à la Sorbonne. Il est membre de l’Association pour la Cause Freudienne de Strasbourg ainsi que de la Société d’Etudes Robespierristes. Il rédige en 2020 son mémoire de recherche en philosophie politique, centré sur la Révolution Française, qu’il fait publier sous le titre « Rééduquer le peuple après la Terreur » chez BOD.

Marie-Liesse Guenée

Contributrice
Marie-Liesse Guenée a débuté son cursus médical à l'université Paris Descartes avant de devenir interne de pédiatrie au CHU d'Angers. Particulièrement sensible à toutes les questions liées à l'accessibilité aux soins, au bien-être des soignants et à la pédagogie, son objectif est de faire bouger les lignes de son environnement, notamment en devenant référente des internes de pédiatrie à Angers.

Johann Legrand

Contributeur
Johann Legrand est originaire de la Haute-Marne. Diplômé de deux masters en géographie, il a travaillé cinq ans dans le secteur des télécommunications à Paris, puis dans le tourisme en Argentine. Il est désormais traducteur et rédacteur.

Théo Caviezel

Contributeur
Théo Caviezel est né en Haute-Marne. Autodidacte, ses activités principales étaient jusqu'à peu tournées autour de la communication et des médias sportifs. Son dernier projet, le "tour du monde de la Haute-Marne", a permis de mettre en lumière la vitalité de la ruralité française.

Karima Bennacer

Contributrice
Karima Bennacer a grandi à Bordeaux. Elle étudie actuellement à la faculté de Droit de Bordeaux.

Pascal Hagroteque

Contributeur
28 ans Ingénieur agronome (Paris Grignon) et ingénieur du corps des ponts des eaux et des forêts. Expert en systèmes agricoles et halieutiques, expert dans le champs des politiques publiques de transition énergétiques, climat, mobilité, politiques de la ville, gestion de l’eau et des espaces naturels.

Ferdinand De Noray

Contributeur
Ferdinand de Noray, contributeur sur la partie territoriale est chef de projet chez Bouygues, poste qu'il occupe depuis 2 ans après sa formation en classe préparatoire littéraire et à l'Em Lyon.

Lisa Milani

Contributrice
Etudiante en master joint Droit et Finance à Sciences Po Paris, j’ai effectué précédemment un double cursus en Droit et Histoire aux universités Paris II et Paris IV.

Justin Maridonneau

Contributeur
Ancien étudiant de l’Université de Tours et de l’Université de Paris, il a intégré en 2020 l’Ecole de Formation des Barreaux de Paris et exerce actuellement au sein d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires.

Enzo Reulet

Contributeur
Karima Bennacer a grandi à Bordeaux. Elle étudie actuellement à la faculté de Droit de Bordeaux.

Aurélien Tarquis

Contributeur
Diplômé en droit et en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialisé en droit public et finances publiques, il réalise un travail de recherche sur le Tournant de la rigueur et la Gauche à l’épreuve du pouvoir. Il travaille auprès d’élus depuis 2019.

Louise Rochet

Contributrice
Louise Rochet est enseignante contractuelle de mathématiques au sein de l’Education Nationale. Après une classe préparatoire et des études à l’emlyon, elle se réoriente vers l’éducation avec comme objectif premier d’œuvrer pour l’éducation des chances. Elle a notamment travaillé dans un collège en éducation prioritaire (REP+).

Alexandre Humbert Dupalais

Contributeur
Diplômé de Sciences Po et de la Sorbonne, Alexandre Humbert Dupalais est avocat à Paris. Son parcours, mêlant théorie et pratique en droit et en affaires publiques, l’a amené à se spécialiser notamment en droit pénal des affaires et en droit de la presse et des médias, matières dans lesquelles doivent s’articuler intérêts publics et libertés privées.

Théo Bon-Mardion

Contributeur
Théo Bon-Mardion, 18 ans habite à Beaufort un petit village en Savoie. Étudiant en sociologie, après un BAC mention très bien. Premier engagement politique.

Olivier Sauvage

Contributeur
Olivier SAUVAGE, 51 ans j'habite à Falaise dans le Calvados. Je suis fonctionnaire hospitalier au CHU de Caen.

Andrea D’Agostino

Contributeur
23 ans, né à Suresnes (92). J’ai toujours vécu dans les Hauts-de-Seine à Courbevoie d’abord, puis à La Garenne Colombes depuis 4 ans. Diplômé d’un Master 2 STAPS. Enseignant de tennis diplômé d’État et travaille dans le club de tennis de Bagneux (92)

Nans Goureau-Bouvard

Contributeur
Nans Goureau-Bouvard est originaire du vignoble nantais. Il étudie le droit à la faculté de Nantes. Donnant une grande importance à la souveraineté de la France, ainsi qu'à ses paysages ruraux comme à son Histoire, c'est logiquement qu'il rejoint Souverains Demain !

Anonyme

Contributeur
Aspirant officier à l'École de l'air.

Anonyme

Contributeur
Étudiante en master de relations internationales, cette contributice est spécialisée dans les questions de défense et la Turquie, ayant écrit un mémoire sur chacun de ces thèmes. Elle souhaite poursuivre une carrière dans la diplomatie après son master.

Anonyme

Contributeur
Étudiant à Sciences Po Bordeaux en Master Carrières administratives, il prépare désormais les concours de la haute-fonction publique.

Le 21 Octobre 2021

Lancement de notre manifeste

Un très beau moment hier pour le lancement de notre livre « Souverains Demain!» Librairie Fontaine Haussmann.
 
Des échanges inspirants, des idées nouvelles et l’occasion d’évoquer les défis qui nous font face. Un autre chemin est possible pour une France innovante, écologique et souveraine. Manifeste disponible dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies.
Le temps d’un week-end en Deux-Sèvres, Paul Melun recevait chez lui les auteurs du livre « Souverains Demain! ». L’occasion de partager un moment d’échanges et de propositions, en clôturant le week-end par une randonnée entre les ruines féodales de La Coindrie et les collines de Luzay ! Deux belles journées et la promesse de se retrouver ensemble très bientôt.

En Deux-Sèvres

Premières journées d'été

Vous souhaitez vous impliquer ? Pour échanger, débattre, rencontrer, contribuer, rédiger, relire, créer, relayer, partager ?

Les dernières actualités

Actualités

Le vote des étrangers aux élections locales : une menace pour la France

Avant de réfléchir au droit de vote des étrangers, il est préférable de faire revenir les Français vers les urnes. Dans le contexte actuel de mal-être, de crise démocratique même, révélée par une abstention électorale sans cesse plus forte, donner le droit de vote aux étrangers extracommunautaires n’engendrerait pas davantage de votants mais davantage d’abstention.

Lire la suite »
discours-politique-général-elisabeth-borne-souverains-demain
Actualités

Déclaration de politique générale : navigation dans le brouillard entre flou, contradictions et renoncements

C’est là qu’apparait l’essentiel : non dans ce qui est annoncé, mais dans ce qui est tu, omis délibérément. Jamais Matignon n’oserait promouvoir un rôle nouveau pour la BCE assorti d’objectifs sociaux et environnementaux. Jamais l’audace gouvernementale n’irait jusqu’à envisager une réforme des retraites non centrée uniquement sur le recul de l’âge minimal de départ, mais sur le taux d’emploi des séniors, et pourquoi pas, au moyen d’une part de contrainte sur les employeurs ?

Lire la suite »