Réforme des retraites : le totem des libéraux
La réforme ne vient pas de n’importe où, et la soumission de la France aux directives de Bruxelles n’est pas étrangère à la casse du système social français.
Souverains Demain ! rassemble des personnes qui viennent du monde agricole, médical, éducatif, économique, sportif… Et affirment tous leur amour de la France.
En Deux-Sèvres
La réforme ne vient pas de n’importe où, et la soumission de la France aux directives de Bruxelles n’est pas étrangère à la casse du système social français.
Avant de réfléchir au droit de vote des étrangers, il est préférable de faire revenir les Français vers les urnes. Dans le contexte actuel de mal-être, de crise démocratique même, révélée par une abstention électorale sans cesse plus forte, donner le droit de vote aux étrangers extracommunautaires n’engendrerait pas davantage de votants mais davantage d’abstention.
Garantir un avenir prospère à l’artisanat, c’est sauvegarder notre souveraineté. L’artisanat est la clé de la survie économique, écologique et culturelle de notre pays.
Paul Melun était chez lui, à Noizé, pour accueillir 36 adhérents et invités de son laboratoire d’idées, Souverains demain ! Publié le 24-07-2022 dans La Nouvelle-République. © Photo NR, Janlou Chaput-Morin
La deuxième édition des rencontres d’été du mouvement politique « Souverains Demain ! » fondé en février 2021 et présidé par Paul Melun se dérouleront les samedi 23 et dimanche 24 juillet prochain à Noizé. Les conférences sont gratuites et ouvertes à tous !
C’est là qu’apparait l’essentiel : non dans ce qui est annoncé, mais dans ce qui est tu, omis délibérément. Jamais Matignon n’oserait promouvoir un rôle nouveau pour la BCE assorti d’objectifs sociaux et environnementaux. Jamais l’audace gouvernementale n’irait jusqu’à envisager une réforme des retraites non centrée uniquement sur le recul de l’âge minimal de départ, mais sur le taux d’emploi des séniors, et pourquoi pas, au moyen d’une part de contrainte sur les employeurs ?