Déplacement à Bruxelles de Paul Melun

communiqué-de-presse-souverains-demain-déplacement-bruxelles
Ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer des responsables politiques et économiques belges, afin d’échanger sur les questions de sécurité, de communautarisme, de souveraineté agricole et d’échanges économiques franco-belges.

Alors que la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) prend fin le 30 juin 2022, Paul Melun se rend à Bruxelles afin de faire le bilan de ses six mois de responsabilité historique pour la France. Force est de constater que cette présidence est un échec et une occasion manquée de faire valoir nos priorités auprès des partenaires européens. Avec le refus d’E. Macron de reporter cette échéance malgré les élections présidentielle et législative, la PFUE était vouée à l’échec.

Très peu d’avancées ont été réalisées sur des sujets aussi essentiels que la reconstruction écologique, la réforme de la gouvernance économique, la coopération militaire, la maîtrise des frontières, l’Europe industrielle et l’Europe sociale. La France a toujours été un moteur dans la construction européenne mais a paralysé, ces six derniers mois, les négociations en raison des périodes de réserve électorale et de la priorité accordée par le Gouvernement à la politique interne.

Paul Melun défend une Europe forte dans un monde instable et respectueuse du principe de subsidiarité. Pour cela, il est essentiel de faire de l’Union européenne une puissance industrielle, une union des grands projets et de la coopération, dans un cadre plus démocratique, écologique et social. Paul Melun détaillera à Bruxelles sa vision pour l’Europe, dans la perspective des élections européennes de 2024.

Ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer des responsables politiques et économiques belges, afin d’échanger sur les questions de sécurité, de communautarisme, de souveraineté agricole et d’échanges économiques franco-belges.

Programme du déplacement

Seule la qualité de certaines personnalités rencontrées est indiquée, par mesure de confidentialité.

  1. Dîner avec un conseiller communal de Louvain-la-Neuve sur le thème de la lutte contre les discriminations et de l’enseignement supérieur en Belgique.
  2. Rencontre avec le bourgmestre d’une commune rurale de Wallonie, sur la question de la souveraineté agricole dans le contexte de la guerre en Ukraine.
  3. Débat sur RCF, animé par Yves Thibaut de Maisières, avec Philippe Defeyt, économiste, membre du parti Ecolo, sur la question de l’économie, de l’écologie et de la souveraineté énergétique.
  4. Déjeuner avec Louis-Philippe Broze et Florian De Boeck, fondateurs de la startup Spentys, plateforme de numérisation, de modélisation et d’impression 3D d’orthèses de haute qualité, sur le thème du secteur pharmaceutique en Belgique et des synergies avec l’industrie pharmaceutique française.
  5. Entretien avec un membre du Sénat de Belgique, membre du Mouvement réformateur, sur la question du développement durable en Belgique.
  6. Entretien avec un membre d’un cabinet ministériel du Gouvernement fédéral sur des questions européennes.
  7. Entretien avec un député bruxellois, membre du Mouvement réformateur, sur la question de la sécurité en Région de Bruxelles-Capitale.
  8. Visite du musée du Parlement européen et du musée de l’histoire européenne
  9. Déambulation dans le quartier européen et présentation filmée du programme européen de Souverains Demain !
  10. Déambulation dans Molenbeek, à la rencontre des habitants de ce quartier sensible et visite d’une école de devoirs.
  11. Entretien en long format pour dresser le bilan de la PFUE et détailler les différentes mesures du programme européen de Souverains demain !
  12. Visite de l’hémicycle du Parlement européen 17h13 : Retour à Paris (Thalys)

Mardi 12 juillet
Rencontre avec un député européen social-démocrate danois, pour échanger sur l’avenir de la social- démocratie en Europe à la suite de l’échec du Parti socialiste français aux élections présidentielle et législative, ainsi que sur le positionnement du Parti social-démocrate danois sur l’immigration et la sécurité.


Paul Melun est un essayiste français (ayant publié Enfants de la déconstruction, portrait d’une jeunesse en rupture, et Souverains demain ! Manifeste pour une France indépendante, écologique et innovante, aux éditions Marie B), chroniqueur média (France 5, LCI, CNEWS, RTL, RCF, Le Figaro, Marianne, La Croix, Atlantico, Front populaire) et président du mouvement qu’il a fondé en février 2021, Souverains Demain ! Il était jusqu’à récemment membre du Parti socialiste français, qu’il a quitté à la suite du ralliement à la NUPES lors des élections législatives.

Par Souverains Demain !

[EXTRAIT] Ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer des responsables politiques et économiques belges, afin d’échanger sur les questions de sécurité, de communautarisme, de souveraineté agricole et d’échanges économiques franco-belges.

Les articles les plus lus

Les dernières vidéos

Les derniers tweets

Débats d'idées

Rejoignez les membres et participez aux échanges