Catégories
Actualités

A Noizé, Paul Melun défend une année fructueuse pour son mouvement Souverains demain !

Voir l’article complet

Le jeune néo-thouarsais, à la tête du mouvement Souverains demain !, accueillait chez lui les 23 et 24 juillet 2022 les adhérents de son laboratoire d’idées dans le cadre des deuxièmes rencontres d’été.

A l’instar de La Rochelle pour le PS ou de La Baule pour le parti Les Républicains, le mouvement politique Souverains demain !, fondé et présidé par le Néo-Thouarsais Paul Melun, a aussi son lieu de rassemblement estival : Noizé, petit bourg de la vaste commune de Plaine-et-Vallées (79). Les 23 et 24 juillet 2022, le consultant-chroniqueur-essayiste de 27 ans accueillait dans sa demeure 36 adhérents (et invités) de son laboratoire d’idées dans le cadre de la deuxième édition des rencontres d’été.

L’occasion pour ce disciple de Michel Onfray d’envoyer le message de son attachement aux territoires ruraux, et notamment à celui qui l’accueille depuis deux ans maintenant : le Thouarsais. « J’ai toujours voulu un mouvement décentralisé. À Paris, où j’ai un logement également, j’accueillerai certainement plus de monde, mais je trouve plus formidable de faire venir une quarantaine de personnes de toute la France dans un endroit méconnu », souligne-t-il.

Le souverainisme s’invite dans l’actualité

Ces rencontres d’été constituent l’occasion, pour Paul Melun de « favoriser la cohésion du collectif », et de faire connaissance avec ceux qui le soutiennent. Mais il tenait également à ouvrir ce rendez-vous aux habitants du secteur, invités dans l’après-midi de samedi à assister à un débat, une table ronde et une conférence, avec l’Europe au cœur des discussions, lui qui prône des États-Nations plus souverains et une Union Européenne non fédérale, partenaire d’une coopération stratégique ou de projets. Douze locaux ont fait le déplacement, notamment pour écouter parler le jeune écrivain et philosophe Nathan Devers, lui aussi chroniqueur média, notamment sur la chaîne de télévision CNews.

Voir l’article complet